Votre été en Bretagne : balade sur les marchés du Morbihan

Publié le : 03/07/2020

Les marchés estivaux sont de retour dans le Morbihan pour le plus grand plaisir des vacanciers ! Marché traditionnel, artisanal ou bio, petit ou grand, on vous emmène flâner sur les plus beaux marchés du Pays de Lorient, mais aussi les plus typiques et authentiques. Ouvrez grand les yeux (et les papilles), voici les lieux et les dates des marchés à ne pas manquer lors de votre séjour dans le Morbihan !

Votre été en Bretagne

Les Halles de Merville à Lorient

Rendez-vous incontournable des vacances dans le Morbihan, les marchés de Lorient ont toujours autant la cote auprès des touristes, et en particulier le marché des Halles de Merville, bâtie en 1964 sur un ancien abri anti-bombes ! À l'intérieur des halles, mais aussi à l'extérieur, marchands de volaille, charcutiers, maraîchers et primeurs de la région s'y donnent rendez-vous dans une ambiance conviviale et populaire. Ne repartez pas sans avoir acheté du chou de Lorient (issu de semences paysannes), du Kari Gosse (mélange d'épices créé à Lorient au temps de la Compagnie des Indes) ou encore un gâteau breton au blé noir.

- Quand ? Le mercredi et samedi matin, de 8 h à 13 h. Où ? Halles de Merville, avenue Anatole-France, Lorient.

Le marché de Ploemeur

À moins de 10 minutes en voiture de notre camping l'Atlantys, découvrez le marché de Ploemeur. Du fleuriste au maraîcher, en passant par le poissonnier et les saveurs locales " made in Breizh ", chacun y trouvera son bonheur. L'occasion de rencontrer les producteurs du coin, faire un brin de causette (tamm blagadenn en breton), et surtout goûter aux délicieux produits du terroir et spécialités locales : poisson et fruits de mer, fruits et légumes de saison, charcuteries, fromages, etc. Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas manger local pendant les vacances !

- Quand ? Le dimanche matin, de 8 h à 13 h. Où ? Place Falquerho, centre-ville de Ploemeur. À quelques minutes à pied du camping, découvrez aussi le petit marché de Fort-Bloqué. Malgré sa taille modeste, le jeune marché fait carton plein tout l'été ! (juillet et août)

Le marché de l'île de Groix

Prendre le bateau pour faire son marché, toute une aventure ! Le marché de l'île de Groix recèle de tout ce que la terre et la mer nous offrent de meilleur. Parfait pour préparer un bon pique-nique avant de faire le tour de l'île de Groix ! Les étals regorgent de fruits et légumes bio issus du maraîchage local, fromages de chèvre, poissons du jour, ormeaux et moules, crustacés, crêpes bretonnes et tartes maison, mais aussi des thés et tisanes, plants et fleurs…

- Quand ? Tous les matins en juillet et août, de 8 h à 13 h. Où ? Sous les halles couvertes du bourg. > aller sur l'île de Groix

Le marché de Port-Louis

Port-Louis, sa citadelle, son Musée de la Compagnie des Indes et son marché ! Retrouvez-y des produits du terroir et bio, artisanat, cadeaux, souvenirs, vêtements tricotés main… On peut y aller en bateau ! Prenez le batobus à Lorient ou Larmor-Plage pour traverser la rade.

- Quand ? Le samedi matin, de 8 h à 13 h (marché nocturne tous les mardis soirs en juillet et août). Où ça ? Centre-ville de Port-Louis.

Le marché d'Hennebont

Célèbre pour ses remparts, son Haras national et sa basilique Notre-Dame-de-Paradis, Hennebont l'est aussi pour son marché. On vient de loin pour flâner sur ce marché traditionnel qui existe depuis le Moyen Âge. Classé parmi les plus beaux de Bretagne, le marché d'Hennebont est aussi le plus ancien et le plus grand du Pays de Lorient, avec plus de 300 commerçants. L'occasion de faire de bonnes affaires et de remplir son panier de produits de qualité. En juillet et août, on peut s'y rendre en bateau depuis Port- Louis ou Larmor-Plage avec la Compagnie maritime Escal' Ouest.

- Quand ? Le jeudi matin de 8 h à 13 h. Où ? Place Foch, place Mourdiah, rue Trottier, rue du Puits-Ferré et place du Général de Gaulle, à Hennebont.

Autres marchés incontournables :

  • Guidel : dimanche matin, de 7 h à 13 h (Place de l'église, Guidel-centre)
  • Larmor-Plage : mercredi, de 17 h à 19 h 30 (place Tréano, centre-ville)
  • Pont-Scorff : samedi, de 8 h à 13 h (centre-ville)
  • Auray : lundi, de 8 h à 14 h 30 (en coeur de ville)
  • Carnac : mercredi et dimanche, de 7 h 30 à 13 h (parking St Fiacre à Carnac Ville)
  • Vannes : mercredi et samedi de 8 h à 13 h 30 (place des Lices et ses alentours)

Photo @ Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007