Visiter Vannes : les lieux incontournables de la capitale du Golfe du Morbihan

Publié le : 10/06/2021

Profitez de votre séjour en camping en Bretagne Sud pour visiter Vannes, la capitale du Morbihan. Cette cité bretonne au passé prestigieux est notamment célèbre pour sa vieille ville et ses remparts, sa cathédrale, ses maisons à colombages et ses nombreux monuments historiques, sans oublier son port de plaisance où se retrouvent tous les amoureux de la mer. Découverte !

Visiter Vannes

Une cité millénaire labellisée "Ville d'art et d'histoire"

Vannes est née il y a 2000 ans, au fond du Golfe du Morbihan, sur le territoire des Vénètes, l'un des peuples de Gaule celtique. À la fin du 1er siècle av. J-C., les Romains y fondent une colonie prospère, à la confluence des voies commerciales terrestres et maritimes. La ville que l'on peut admirer aujourd'hui garde en elle les traces de ce riche patrimoine avec son enceinte, un des principaux témoignages de l'évolution de l'architecture défensive. Le centre historique est aménagé en zone piétonne, pour le plus grand plaisir des flâneurs et des touristes.

Promenade intra-muros

En suivant la promenade des remparts, depuis la porte Prison à l'Est, jusqu'à la porte Saint-Vincent au sud, on découvre une succession de portes fortifiées et de tours des XIVe et XVe siècles, dont la majestueuse tour du Connétable, un bel exemple de bastion classique. Du haut des remparts, on peut admirer les jardins à la française accrochés aux fortifications.

À la fin du XIVe siècle, Vannes devient le lieu de résidence des Ducs de Bretagne. Les États de Bretagne se réunissent dans la salle de justice de la Cohue, des anciennes halles bâties aux XIIe et XIIIe siècles qui accueillent aujourd'hui le Musée des Beaux-Arts. En 1485, Vannes devient le siège du premier parlement de Bretagne. Les séances se tenaient au Château Gaillard. Ce magnifique manoir urbain du XVe siècle abrite de nos jours le musée d'archéologie du Morbihan.

La fin du Moyen-Âge est une époque faste pour la cité médiévale vannetaise. L'intra-muros se développe autour de ses places marchandes autour desquelles sont érigées de nombreuses maisons à pans de bois, les plus anciennes datant du XVe siècle. Le long des quais se dressent encore quelques maisons à colombage et hautes demeures en granit bâties par les riches négociants et armateurs de la ville. La plus connue se trouve rue Noé, où deux sculptures en granit du XVIe siècle, "Vannes et sa femme", ornent l'angle d'une maison médiévale. À partir du XVIe siècle, les notables vannetais font construire de beaux hôtels particuliers comme l'hôtel des Trois Duchesses, rue de la Bienfaisance et l'hôtel de Jérusalem, place de la Poissonnerie.

Au coeur de la vieille ville se dresse la Cathédrale Saint-Pierre, joyau d'architecture et la Renaissance bretonne et monument emblématique de la cité. Sur la place des Lices où se déroulaient les tournois et les joutes de chevaliers au Moyen Âge, le marché du mercredi et samedi matin animent les halles et les rues alentour. L'occasion de remplir votre panier de délicieux produits bretons lors de votre séjour camping en Morbihan.

Balade entre terre et mer

Les rives de la Marle, petit fleuve qui longe les remparts, offrent une jolie promenade de 7 kilomètres qui permet de découvrir le centre-ville de Vannes, les quais et le port de plaisance, où d'anciens lavoirs se reflètent dans la rivière. Depuis le port de plaisance, à deux pas de l'intra-muros, un sentier côtier conduit jusqu'à la presqu'île de Conleau, havre de paix entouré par la mer au fond du Golfe du Morbihan.

Créée au XVIIIe siècle, la promenade de la Rabine est une autre balade très appréciée des Vannetais. Longeant le chenal d'entrée du port de Vannes, la promenade aménagée conduit à l'embarcadère de la gare maritime, point de départ des liaisons quotidiennes vers Belle-Île-en-Mer et des croisières sur le Golfe du Morbihan. En passant près du parc du Golfe, le Jardin aux Papillons vous invite à une balade poétique en compagnie des plus beaux papillons tropicaux.

photo@ Bernard BEGNE / CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007