Visite du sous-marin Flore et son musée à Lorient

Publié le : 23/10/2019

Profitez de votre séjour en camping à Lorient pour découvrir la plus grande base sous-marine construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et embarquer à bord d'un sous-marin de la guerre froide !

Visite du sous-marin Flore et son musée à Lorient

Le sous-marin Flore S645, grand témoin de la guerre froide

Au coeur de l'ancienne base de sous-marin de Keroman, une longue silhouette noire trône entre deux immenses bunkers sur les quais. Il s'agit du sous-marin Flore S645, l'un des onze sous-marins à propulsion diesel électrique, de type "Daphné", conçus lors la Guerre froide.
En service de 1964 à 1989, il effectue sa dernière mission en Méditerranée avant de regagner Lorient, où il est mis à sec sur une cale en 1995. Durant sa carrière, le submersible aura parcouru près de 320 000 miles, soit environ 15 fois le tour de la terre ! En 2010, le sous-marin Flore S645 est transformé en musée interactif.

Une plongée à bord d'un sous-marin militaire

La visite s'effectue en deux volets. Tout d'abord l'espace muséographique dans une alvéole de l'ancienne base sous-marine, puis le sous-marin en lui-même. Munis d'un audioguide, les visiteurs découvrent le fonctionnement d'un sous-marin et la vie à bord de cet engin de 800 tonnes.
De la salle des torpilles jusqu'aux couchettes des sous-mariniers en passant par le Central Opérations avec le périscope et les écrans sonar, découvrez comment vivaient les 50 membres d'équipage, coupés du monde pendant 30 jours, sans revoir la surface ! Pour rendre la visite encore plus immersive encore, le parcours est ponctué de témoignages d'anciens sous-mariniers, dont certains ont navigué sur La Flore.
Une partie du musée retrace également l'histoire de Lorient et la construction de la base sous-marine de Keroman, le plus grand édifice militaire construit par les nazis hors d'Allemagne !

La plus grande forteresse militaire du XXe siècle

Dès l'été 1940, l'amiral Karl Dönitz décide de faire de la rade de Lorient le port d'attache de la 2e et 10e flottille de U-Boote, ces sous-marins allemands réputés invincibles. Avec une capacité d'accueil sous abri d'une trentaine de sous-marins, Lorient devient la plus importante base de sous-marins allemands du Mur de l'Atlantique. Près de 900 000 tonnes de béton et 20 000 hommes furent nécessaires pour ériger cette énorme forteresse qui résista aux bombardements anglais jusqu'à la fin de la guerre. Durant la Bataille de l'Atlantique, l'épisode le plus long de la Seconde Guerre mondiale (sept 1939 - mai 1945), les U-Boote de la Kriegsmarine infligèrent de lourdes pertes aux convois alliés, envoyant par le fond près de 2900 navires alliés et 14 millions de tonnes de matériel.
Après la guerre, la base sous-marine de Lorient est occupée par la Marine nationale française, jusqu'en 1997. Elle est reconvertie en pôle de course au large, puis en port à sec. En 2008, la base lorientaise devient un important pôle culturel et touristique avec l'inauguration de la Cité de la Voile Éric Tabarly, puis l'ouverture au public du sous-marin La Flore et son musée interactif en 2010.

Informations pratiques :

Adresse : Lorient La Base, rue Roland Morillot, 56100 Lorient (à 20 minutes en voitures du camping)
Ouvert tous les jours de 10 h à 20 h
Tarif : 9,60 €/adulte, 7,20 €/enfant de 7 à 17 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.
Appli "Sous-marin Flore" téléchargeable gratuitement sur Google Play et l'App Store
Plus d'infos pour préparer votre visite : www.la-flore.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007