Une journée sur l'île de Groix, ça vous tente ?

06/07/2018 :

Lors de votre séjour au camping, si vous promenez votre regard vers la mer, vous apercevrez l'île de Groix, une petite île paradisiaque peuplée de 2360 habitants à l'année. Située à 15 km de Lorient, Groix s'étend sur 8 km de long et 3 km de large au maximum, soit environ quelque 15 km2. Vous pourrez donc faire le tour de l'île en une journée et découvrir ce petit havre de paix et de nature, un incontournable de vos vacances en camping dans le Morbihan !

journée île de groix

Comment aller sur l'île de Groix

L'île de Groix est accessible par bateau au départ de Lorient, de Port-Louis ou encore du port de Lomener à Ploemeur qui est l'embarcadère le plus proche de notre camping (à 10 minutes en voiture). Plusieurs compagnies maritimes proposent des traversées quotidiennes. Après une agréable balade en mer de 45 minutes environ durant laquelle on admire la rade de Lorient, l'île Saint Michel, la citadelle de Port-Louis, vous accostez enfin à Port Tudy, l'ancien port de pêche de Groix devenu aujourd'hui un port de plaisance au charme typiquement breton.

Quoi faire et que voir à Groix ?

Vous venez sur l'île de Groix pour profiter de la nature et de l'air marin, lézarder sur la plage, faire de la voile ou de la plongée ou découvrir des menhirs ? L'île de Groix offre de quoi satisfaire toutes vos envies ! L'île bretonne abrite un patrimoine naturel d'une grande diversité. En témoignent, les réserves naturelles de Pen Men et de la pointe des Chats, les beaux paysages de landes à bruyère, les petites criques sauvages de la côte rocheuse, les jolies plages ensoleillées comme celle des Grands Sables qui surprend par sa forme convexe unique en Europe !

Côté sports et loisirs, Groix se prête à merveille à la pratique de toutes sortes d'activités nautiques : voile, kayak de mer, stand up paddle, char à voile, plongée sous-marine...

L'île de Groix, ce sont aussi les petits villages de pêcheurs et de belles maisons d'armateur aux façades italiennes colorées et originales. Dans les années 1930, les patrons-pêcheurs les plus fortunés font venir des artisans italiens de grande renommée pour construire leur maison : la façade du "Cinéma des Familles" en est un bel exemple. À quelques pas, levez les yeux sur l'église dont le clocher est surmonté d'un thon en guise de girouette ! Il ne faut savoir que l'île de Groix fut jusqu'en 1938 le premier port thonier de France !

Si vous êtes amateur de vieilles pierres, vous aimerez vous "perdre" dans la campagne groisillonne et découvrir des mégalithes, des dolmens à couloir et des menhirs, mais aussi des fontaines et des lavoirs typiques de Bretagne. Si vous êtes passionné d'histoire, faites un crochet par l'Écomusée consacré à l'archéologie et aux différents aspects du patrimoine insulaire de Groix.

Quelques conseils et infos pratiques

  • En partant du port de Lomener à Ploemeur - à 6 km du camping - vous rejoignez l'île de Groix en 20 minutes de traversée (contre 45 min depuis Lorient).
  • Vous pouvez louer des vélos sur place dès votre arrivée à Port-Tudy. Le vélo est le moyen idéal pour découvrir les 40 km de sentiers et chemins qui parcourent l'île de Groix !
  • Des bus, présents à chaque arrivée de bateau, permettent également de se déplacer en toute liberté sur l'île.
  • En juillet et août, le marché se tient tous les jours dès 8h sous les halles du bourg. Parfait pour préparer le pique-nique ou faire une pause déjeuner sur le pouce face à la mer !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email