Une balade urbaine à Lorient, à l'époque de la Compagnie des Indes

Publié le : 03/02/2021

Profitez de votre séjour en camping à Lorient pour découvrir L'Enclos du port, plus connu sous le nom de Péristyle, berceau de la compagnie des Indes orientales au XVIIIe siècle.

Une balade urbaine à Lorient

L'Hôtel Gabriel, lieu emblématique de l'histoire de Lorient

Notre balade à Lorient commence au pied de l'Hôtel Gabriel, dans l'Enclos du port. Édifié vers 1740, il s'agit de l'ancienne salle des ventes de la Compagnie des Indes où s'échangeaient jadis les précieuses marchandises ramenées d'Inde et d'Asie. L'édifice abrite aujourd'hui le centre des archives et du patrimoine de la Ville de Lorient. Les deux pavillons Louis XV furent conçus par l'architecte Jacques V Gabriel. Ils sont bordés au sud par un jardin à la Française de deux hectares, et au nord par la place d'armes.

La place d'armes

De la porte de l'Arsenal, on rejoint la place d'armes où manoeuvrait la troupe, mais aussi lieu des revues militaires et défilés de la Marine. Un kiosque à musique, aujourd'hui disparu, occupait le centre de la place.

La Tour de la Découverte et les deux moulins du Faouëdic

Dominant la ville et la rade de Lorient, La Tour de la Découverte est un édifice érigé au XVIIIe siècle sur la colline du Faouëdic, dans l'Enclos du port. Haute de 38 mètres, cette tour de guet permettait de surveiller les côtes de l'île de Groix. C'est l'un des rares monuments de l'époque de la Compagnie des Indes ayant échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Elle équipée d'une boule horaire unique en France.

Un peu plus loin, on découvre les deux moulins bâtis sur la colline du Faouëdic (XVIIe et XVIIIe siècles). Ils servaient à moudre le blé pour la boulangerie du port qui fabriquait "le pain du marin" consommé à bord des navires de la Compagnie des Indes.

Le réservoir d'eau souterrain de la Marine

Rue des fours à chaux, dos à la Tour de la découverte, se trouve le réservoir d'eau souterrain de la Marine. Conçu en 1875 par l'ingénieur Édouard Angiboust. Il est en grande partie enfoui et recouvert d'un remblai végétal. Construit à titre expérimental sur des piliers en béton de ciment de Portland, le réservoir alimentait en eau potable les casernes de l'arsenal, avec une contenance de 3 105 m3.

La maison dite de "l'imprimeur"

Bâtie en contrebas de la colline du Faouëdic, "la maison de l'imprimeur" est le dernier vestige du "Péristyle", vaste ensemble architectural servant d'entrepôt aux marchandises, édifié par l'architecte Gabriel au XVIIIe siècle. La maison dite de " l'imprimeur " abritait l'imprimerie de la Compagnie des Indes orientales. On y éditait les catalogues de ventes des marchandises et les documents d'informations commerciales.

À LIRE AUSSI : " Le musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis "

Le quai et la promenade du Quai des Indes

Au XVIIIe siècle, cette zone abritait les magasins de la Compagnie des Indes où étaient entreposées les marchandises arrivant des Indes jusqu'à leur mise en vente. La colonnade - ou "péristyle" - qui ouvrait le bâtiment sur le Scorff a donné son nom au quai et à la promenade qui longe le port.

Les hôtels particuliers des négociants

Autour de 1760, la ville de Lorient projette d'aménager les rives du Faouëdic, cours d'eau devenu aujourd'hui bassin de plaisance. Les riches négociants se font construire de beaux hôtels particuliers. Le balcon de l'un d'entre eux, à l'angle de la rue de la Cale, présente un rébus en fer forgé. Saurez-vous le déchiffrer ?

Le Bassin à flot et le pont levant

À la fin du XVIIIe siècle, un décret met un terme aux activités commerciales de la Compagnie des Indes. Lorient est institué port militaire en 1791. Plus tard, un nouveau port marchand avec bassin à flot est aménagé dans le lit du Faouëdic. La construction est laborieuse et s'étale sur plus de 30 ans. Le port de commerce est finalement inauguré en 1870. À l'emplacement de l'actuel pont levant se trouvait un pont tournant manoeuvré à l'aide d'un cabestan toujours en place.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007