Une balade au grand air sur la Voie Verte des Kaolins

Publié le : 15/12/2020

Inaugurée en 2013, la Voie Verte des Kaolins qui relie Lorient à la plage du Courégant, à Ploemeur, fait le bonheur des amateurs de balades à pied, à vélo, à rollers ou trottinette. Entre la campagne et l'océan, la Voie Verte des Kaolins offre une promenade sûre et agréable pour les familles.

La Voie Verte des Kaolins

L'ancienne voie ferrée des Kaolins

Réservée aux piétons et aux cyclistes, la Voie Verte des Kaolins suit le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer qui servait autrefois pour l'expédition du minerai de kaolin utilisé pour la fabrication de la porcelaine. L'itinéraire s'étire sur 8 km, puis emprunte une voie aménagée en bordure des anciennes carrières d'extraction de kaolin de Ploemeur, et se termine par une piste cyclable sur 500 m.

Cette belle voie goudronnée, sans voiture, plate, rectiligne et bien balisée, est appréciée pour son calme et sa tranquillité. C'est une promenade idéale pour les balades à pied, à vélo, avec la poussette, en rollers ou en trottinette. Roulez jeunesse ! Ce circuit est également parfait pour faire son jogging. Le parcours, bien ombragé, non loin du bord de mer, est très appréciable par grosse chaleur.

Une jolie balade en campagne jusqu'à la plage

Tout au long du parcours, on découvre de superbes paysages en plein coeur de la campagne lorientaise, au milieu des bois et des champs, des étangs, quelques hameaux, ainsi que de magnifiques points de vue sur l'océan et l'île de Groix. En chemin, vous pourrez découvrir les terrils de Kaolin, le golf et le Fort-Bloqué ou encore la chapelle Saint-Léonard (exposition d'art en été).

En fin de balade, vous arrivez sur la plage du Courégant à Ploemeur. Cette petite plage de sable blanc à l'abri du vent est celle que les Ploemeurois préfèrent. On peut ensuite prolonger la promenade et rejoindre le Fort-Bloqué ou Kerroch par la voie verte littorale. Cette piste dédiée aux piétons et vélos mène vers Guidel (8 km) d'un côté, et de l'autre vers Larmor-Plage (9 km, dont 4,3 km sur route classique). À Lann-er-Roch, un accès est possible à partir de la route de Ploemeur au Fort-Bloqué, tout près de notre camping l'Atlantys.

Infos pratiques

  • Départ : route du Gaillec, quartier de Kerfichant à Lorient (en face d'Intermarché)
  • Arrivée : plage du Courégant à Ploemeur (Pointe du Castel),
  • Distance : 10 km (comptez une demi-journée ou une journée)
  • Difficulté : facile
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007