Séjour grandeur nature : 6 sites naturels d'exception à découvrir dans le Morbihan

Publié le : 08/02/2021

Entre deux baignades sur les plages lorientaises, offrez-vous un bain de nature au coeur de la forêt, dans les marais ou sur les sentiers bocagers qui parcourent le Morbihan. De la forêt d'Hennebont à l'étang de Lannénec à Guidel, en passant par la Réserve naturelle de l'île de Groix, voici une petite sélection d'endroits magnifiques pour se dégourdir les jambes et renouer avec la nature lors de vos prochaines vacances en camping près de Lorient !

Séjour grandeur nature

La forêt d'Hennebont

Envie d'une promenade en forêt ? Direction Hennebont et le Bois du Hingair qui surplombe le Blavet. On peut partir des hauteurs d'Hennebont, puis suivre les rives du fleuve pour rejoindre ensuite le quartier historique de Saint-Caradec. Le massif du Hingair s'étend sur 37 hectares. Les chemins et sentiers forestiers qui longent les ruisseaux offrent de beaux points de vue sur l'estuaire et la vallée du Blavet. En été, laissez-vous tenter par une balade contée dans la forêt, pour éveiller vos sens et votre imagination !

- Circuit du Hingair à Hennebont : boucle facile de 5 km (1h30) – Voir le détail de la randonnée

Entre mer, forêt et marais à Queven

Située au sud de la vallée du Scorff, la petite commune de Quéven offre une agréable randonnée dans un cadre paisible et verdoyant, entre eau douce et eau salée. Sur les chemins à travers bois, le long des ruisseaux, des prairies humides et des roselières, on découvre le parc de Kerzec (ateliers naturalistes et sortie ornithologique), les rives sauvages du Scorff et du Scave, le village de Kerroc'h, celui de Kerruisseau et son moulin, ou encore l'ancienne voie de chemin de fer qui relie Quéven à Pont-Scorff.

- Départ de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours : boucle de 10 km (terrain accidenté, prévoir une bonne paire de chaussures de marche) - Voir le détail de la randonnée

L'anse de Kerguelen à Larmor Plage

Nichée au coeur du Parc Océanique de Kerguelen, à Larmor Plage, l'anse de Kerguelen s'étire tel un fleuve sur plus d'un kilomètre de dunes blanches parsemées d'affleurements rocheux. Bordé par les récifs de Kerpape et des Saisies, le site s'étend sur 82 hectares, dont les trois quarts sont classés en zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique. À l'intérieur des terres, étang, marais doux, bois humides et roselières se succèdent. Les chemins creux entourés de talus forment d'improbables tunnels végétaux, tels des voies secrètes au coeur du bocage morbihannais.

- Départ depuis le Centre Nautique de Kerguelen à Larmor-Plage - Voir le détail de la randonnée

Les étangs du Petit et du Grand Loc'h

À Guidel, à l'ouest de Lorient, la réserve naturelle des étangs du Petit et du Grand Loc'h s'étend sur 120 hectares de marais d'eau douce et d'anciens polders. Dominée par le Fort du Loch, cette vaste zone humide constitue une halte migratoire majeure pour des milliers d'oiseaux hivernants. On y croise aussi des mammifères comme la loutre d'Europe et le Blaireau, des insectes rares tels que l'Agrion de Mercure et le Sphinx de l'épilobe, ainsi que plusieurs espèces d'orchidée et plantes d'intérêt patrimonial (Potentille du printemps, Astéroline étoilée, Linaire des sables...). Près de 400 espèces végétales ont été recensées et plus de 150 espèces d'oiseaux ont été observées sur le site.

- Accès facile depuis la route côtière entre Guidel et Ploemeur – Sorties nature organisées par la Fédération départementale des chasseurs. N'oubliez pas vos jumelles et votre appareil photo !

L'étang de Lannénec à Guidel

Sur la route côtière, à quelques encablures de notre camping entre Guidel et Ploemeur, l'étang de Lannénec est le plus important du littoral morbihannais (80 ha). Derrière ses airs de paysage irlandais, il abrite une grande variété d'espèces végétales et animales, pour certaines protégées. Un observatoire permet d'observer les oiseaux sans les déranger. Plus de 150 espèces sont observables : Héron cendré, Busard des roseaux, Mésange à moustaches, Canard colvert, Foulque et autres oiseaux d'eau. Au départ de Fort-Bloqué, un chemin de randonnée balisé longe la rive pour rejoindre le village de Saint-Adrien.

- Un sentier fait le tour de l'étang, distance : 8,6 km (2h30 de marche environ) – Voir le détail de la randonnée

La réserve naturelle "François Le Bail" sur l'île de Groix

À 45 minutes de bateau de Lorient, face au camping l'Atlantys, l'île de Groix abrite une réserve naturelle unique en son genre. Il s'agit de la seule réserve naturelle géologique à intérêt minéralogique de France. On y trouve une forte concentration de schistes verts, schistes bleus, éclogites varisques et grenats rouges qui colorent le sable de certaines plages. D'où son surnom de l'île au grenat ! Au total, plus de 60 minéraux ont été répertoriés au sein de la réserve.

- Un sentier côtier, partie intégrante du GR34, permet de faire le tour de l'île de Groix à pied sur une journée. Visite géologique, ornithologique et botanique de la Réserve possible durant l'été (rdv devant le parking du phare des Chats).

photo@Emmanuel Berthier - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007