Randonnée en camping : le tour de l'île de Groix à pied

Publié le : 11/12/2019

Entre côte sauvage, falaises, vallons, criques et petits ports, l'île de Groix offre un véritable concentré de paysages bretons. Le sentier côtier, partie intégrante du GR34, permet de faire le tour de l'île de Groix en une journée. On vous dit tout sur cette randonnée qui compte parmi les belles balades littorales du Morbihan !

Randonnée en camping

Une journée de randonnée à l'île de Groix, que du bonheur !

L'île de Groix n'est pas très grande. Depuis la pointe de Pen Men jusqu'à la pointe des Chats, l'île bretonne s'étend sur 8 km de long et 4 km de large, en grande partie classée réserve naturelle. Une journée de randonnée suffit pour faire le tour de l'île et parcourir les 27 kilomètres de chemin côtier qui ceinture "l'île aux Grenats". C'est parti !

Le Tour de l'île de Groix : les incontournables

Dès votre arrivée à Port-Tudy, prenez la direction de Port Lay, dont on dit qu'il est plus petit port de pêche d'Europe. En chemin, vous croiserez un drôle de Tiki en bois réalisé en 2001 pour le premier festival du film insulaire par des Marquisiens et Groisillons. Suivez le sentier côtier vers la Pointe nord-ouest de l'île où se dessinent les falaises et le phare de Pen Men. Continuez en longeant les hautes falaises jusqu'à Stang er Marc'h, puis Port Saint-Nicolas, petit fjord ouvert sur la côte sauvage. La suite de la rando nous mène à la pointe de l'Enfer, à l'extrémité sud de l'île de Groix. Le site offre un panorama époustouflant, mais aussi un gouffre impressionnant. On laisse derrière la côte sauvage pour rejoindre le petit port de Locmaria et son dédale de ruelles bordées de maisons blanches. À quelques encablures, on découvre l'une des plages les plus singulières de Bretagne : la plage des Sables Rouges. Cette plage atypique doit son nom aux grenats qui colorent le sable. Maintenant vous savez aussi pourquoi l'île de Groix est surnommée "l'île aux grenats" ! En remontant vers la pointe de la Croix, une immense plage de sable blanc attire les curieux de nature. Il s'agit de la plage des Grands Sables, la seule plage convexe d'Europe ! Le chemin côtier longe ensuite plusieurs petites criques jusqu'à Port Melite. Fin de la boucle et retour à Port-Tudy !

Une rando pleine de surprises

Pour qui sait sortir des sentiers battus, l'île de Groix regorge de curiosités et de lieux surprenants. Entre Les Saisies et la pointe des Chats, on découvre une grande diversité des minéraux, pas moins de soixante variétés, dont le Glaucophane bleu, une pierre rare que l'on trouve seulement sur l'île de Groix et... au Groenland ! À Locmaria, c'est un petit cimetière de bateaux, un peu plus loin, une tombe viking. En 1906, on a découvert un bateau-sépulture viking du 10e siècle. Certains objets mis à jour sont aujourd'hui exposés à l'écomusée de Groix. À Port-Tudy, un thon a remplacé le coq sur le clocher de l'église. On ne vous en dit pas plus, vous pourrez découvrir tout cela par vous-même lors de vos prochaines vacances en camping près de l'île de Groix dans le Morbihan !

INFOS PRATIQUES

  • Distance : 27 km (circuit balisé et sécurisé)
  • Durée de la randonnée : 5 à 7 heures
  • Difficulté : moyenne (prévoir des chaussures)

Pour se rendre sur l'île de Groix en bateau : Depuis Lorient, plusieurs compagnies desservent l'île de Groix : la Compagnie Océane et Escal'Ouest. Durée de la traversée : 45 minutes de bateau. Départ possible depuis le port de Lomener à Ploemeur (à 10 minutes du camping) avec Laïta croisière.

photo © GLADU Ronan, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007