Que faire à Guidel-Plages pendant vos vacances en camping ?

Publié le : 06/01/2020

Journée à la plage et sports nautiques

Guidel-Plages

Que vous soyez en quête de sable chaud pour bronzer, d'une petite crique pour vous baigner ou de vagues pour surfer, vous ne serez pas déçu de votre séjour à Guidel, en Bretagne Sud. La petite station balnéaire bretonne offre plus de 5 km de plages, surveillées en été et labellisées Pavillon Bleu ! Parmi les plages de Guidel que les estivants préfèrent, la plage du Bas-Pouldu et la plage de la Falaise sont très appréciées des familles avec de jeunes enfants. Fan de sport nautique ? À l'embouchure de la Laïta, la base nautique de Guidel-Plages propose une multitude activités pour initier petits et grands à la voile, planche à voile, catamaran, paddle ou dériveur... Le plus difficile sera de choisir ! Guidel abrite aussi des spots de surf parmi les plus réputés du Morbihan. La station est d'ailleurs labellisée "Ville de Surf" 2 étoiles par la Fédération française de Surf ! Grâce sa situation privilégiée et sa dimension sauvage, la plage du Loch est particulièrement populaire auprès des surfeurs et des bodyboardeurs bretons. Avis aux amateurs !

Découverte la faune et de la flore Remarquable de Bretagne

Profitez de votre escapade à Guidel pour musarder dans la Réserve naturelle régionale des étangs du Loc'h, un site labellisé Espace Remarquable de Bretagne qui s'étire sur 118 hectares, le long du littoral morbihannais. Un sentier d'interprétation jalonné de points d'observation et de panneaux informatifs offre aux amoureux de la nature l'occasion d'en savoir plus sur la faune et la flore des marais, mais aussi d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux nicheurs et migrateurs. Le dépaysement est garanti !

À pied ou à vélo sur la voie verte du littoral

Le Pays de Lorient regorge de sentiers de randonnée, pour faire le plein de nature, de culture et de découverte. Depuis notre camping Morbihan en bord de mer, empruntez la voie verte qui passe juste à côté de votre location de vacances près de Guidel. L'itinéraire côtier (9 km, sans grande difficulté) relie Guidel-Plages au petit port de Kerroc'h, à Ploemeur. Ici, la côte offre aux promeneurs, cyclistes et randonneurs de magnifiques panoramas sur l'océan et l'île de Groix. En chemin, on pourra découvrir le Fort du Loc'h, bastion construit en 1756 pour assurer la défense de la rade de Lorient. Le lieu accueille chaque été une exposition temporaire.

Plus loin, on aperçoit les anciens blockhaus allemands de la Seconde Guerre mondiale, vestiges du mur de l'Atlantique, certains repeints avec originalité. Côté terre, faites un crochet pour découvrir l'Étang de Lannénec, l'une des plus remarquables zones humides du littoral du Morbihan. La balade continue le long du littoral en direction de Fort-Bloqué et son joli fortin sur l'île de Keragan, au large de Ploemeur, puis le village du Courégant, réputé pour sa jolie crique abritée et sa cale du XIXe siècle, et enfin le petit port ploëmeurois de Kerroc'h.

Remonter la Laïta en canoë-kayak

Depuis le port de plaisance de Guidel, sautez dans un kayak pour remonter ou descendre de la Laïta, cette jolie rivière de mer qui sépare le Morbihan du Finistère ! Apprécié pour ses eaux calmes, l'estuaire marin s'étire paisiblement sur 17 km, au milieu d'une faune et d'une flore abondante et variée (Martins pêcheurs, Aigrettes garzettes, Spatules blanches...). Une expérience unique pour sortir des sentiers battus !

Les évènements de l'été à Guidel

  • Les Renc'arts de Guidel-Plages : un rendez-vous estival devenu incontournable avec concerts gratuits, chants de marins e animations musicales, tous les vendredis de l'été.
  • Les 7 chapelles en arts : un Festival ponctué de concerts, expositions et promenades pédestres et culturelles autour des sept chapelles de Guidel (mi-juillet à mi-août).
  • La Nuit étoilée : reconnue comme le plus beau et le plus grand spectacle pyrotechnique son et lumière de Bretagne sud ! (mi-août)
  • Arts dans la rue : des expositions-ventes de peintres amateurs sur le parvis de l'Église et à Guidel-Plage (juillet et août).

Photo © Le Gal Yannick, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007