Notre TOP 5 des plus célèbres ports du Morbihan

Publié le : 23/03/2021

Terre de marins par excellence, la Bretagne abrite de très nombreux ports de pêche et de plaisance. Du plus intimiste au plus bourdonnant, voici une sélection de 5 ports à visiter absolument dans le Morbihan lors de votre séjour en camping près de Lorient.

Notre TOP 5 des plus célèbres ports du Morbihan

Lorient, la "ville aux cinq ports"

Situé au coeur de la ville, le port de Lorient est né par arrêté royal en 1666. C'est Colbert, ministre de Louis XIV, qui fut à l'origine de ce port créé de toutes pièces pour abriter la Compagnie des Indes, anciennement basée à Port-Louis. Aujourd'hui, Lorient est le premier port de pêche de France en valeur, célèbre notamment pour sa langoustine. La ville abrite également un port de plaisance aux nombreux pontons, un port de commerce très actif, un port militaire et son arsenal, ainsi que la base aéronavale de Lann-Bihoué. À ne pas manquer : l'ancienne base de sous-marins et la Cité de la Voile Eric Tabarly.

Le port de Vannes

Un port qui donne des envies de grand large ! Née il y a plus de 2000 ans, au fond du Golfe du Morbihan, Vannes abrite aujourd'hui un port de commerce, un port passager et un port de plaisance. Son bassin à flot situé en plein centre-ville permet de partir à la découverte de l'ancienne capitale des ducs de Bretagne et son riche patrimoine médiéval. Le port vannetais est aussi le point de départ des navettes maritimes à destination des îles du Golfe du Morbihan : l'île d'Arz et l'île aux Moines.

Le port médiéval de Saint-Goustan

Sur les rives de la rivière d'Auray, ce petit port médiéval possède un charme fou ! On lambine sur les vieux quais bordés de coquettes maisons à pans de bois. On profite des terrasses de cafés et de restaurants qui animent la place Saint-Sauveur toute l'année. Le port Saint-Goustan est aussi le point de départ d'une agréable balade dans le coeur médiéval d'Auray. Suivez la rue du château, elle vous mènera jusqu'au pont de pierre qui traverse le Loc'h, un endroit magnifique qui invite à la détente et laisse rêveur. Une escale bretonne à ne manquer pour rien au monde !

Le port de La Trinité-sur-Mer

Au coeur de la baie de Quiberon, ce port renommé de Bretagne Sud est devenu "La Mecque" de la voile en Europe, depuis qu'Eric Tabarly y a fait construire le Pen Duick II, voilier avec lequel il remporte la 2e édition de la Transat anglaise en solitaire en 1964. Aujourd'hui, le port de La Trinité-sur-Mer attire des milliers de plaisanciers en escale et les touristes en partance pour les îles du Golfe du Morbihan. Attardez-vous sur le vieux port, à la terrasse d'un café, pour vous immerger dans une ambiance typiquement bretonne. Au fond du chenal, le pont de Kerisper offre un joli point de vue sur les parcs ostréicoles de la rivière de Crac'h. Coup de coeur garanti !

Le vieux port de la Roche-Bernard

Avec son cadre verdoyant, ses vieux gréements en bois, son fameux Rocher et le pont à haubans en arrière-plan, le vieux port de La Roche-Bernard est un régal pour tout amateur d'histoire ou de patrimoine. C'est ici que Richelieu fait construire "La Couronne", premier vaisseau à trois ponts de la marine royale française. La Vilaine, fleuve paisible, coule au pied de cette ville qui doit son nom à un chef viking qui en fit son repaire. Aujourd'hui, on y vient pour flâner dans les quartiers historiques peuplés de beaux hôtels particuliers d'armateurs bâtis aux XVe et XVIe siècles (l'une d'entre elles abrite le Musée de la Vilaine maritime), d'anciens entrepôts et greniers à sel transformés en boutiques d'artisans d'art.

photo@ Emmanuel Berthier, CRT Bretagne (Port de Saint Goustan)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007