Notre sélection coup de coeur pour visiter Lanester pendant les vacances

Publié le : 16/11/2020

Pour ne rien manquer durant votre séjour au Camping l'Atlantys, découvrez notre sélection d'incontournables à Lanester, petite ville du Morbihan limitrophe de Lorient, aux confluents du Scorff et du Blavet. À la fois maritime et champêtre, Lanester a plus d'un tour dans son sac pour vous séduire !

Visiter Lanester pendant les vacances

Le parc du Plessis, poumon vert de Lanester

Niché au coeur de la ville, le parc du Plessis, espace vert de 15 hectares, est le parc familial par excellence : un sentier de randonnée qui s'aventure dans la forêt, un étang avec des canards, des aires de jeux et de pique-nique, des terrains de foot, un parcours sportif... Tout est réuni pour s'amuser, faire du sport ou faire la sieste à l'ombre des arbres centenaires.

Le Cimetière de bateaux de Kerhervy, un lieu qui inspire les photographes

Au bord du Blavet, le cimetière de bateaux de Kerhervy est un lieu magique, empreint de poésie, bien connu des photographes et des amateurs de paysages insolites. De vieux sardiniers y côtoient des thoniers de l'île de Groix et de simples canots qui reposent entre deux eaux. On y trouve un théâtre de plein air qui accueille chaque année un festival de théâtre amateur (fin juin, début juillet) et un festival de danse contemporaine (tous les deux ans en juillet). C'est aussi le point de départ d'une jolie promenade sur les rives du Blavet, d'où l'on aperçoit le pont du Bonhomme.

Le Pont du Bonhomme, trait d'union entre Lanester et Kervignac

Sur les rives du Blavet, le pont du Bonhomme relie les villes de Lanester et Kervignac. Le sommet des piliers est orné de deux répliques de célèbres statuettes en chêne représentant une Bretonne (la " bonne femme ") offrant à son époux (le " bonhomme ") une tabatière, 163 m plus loin, à l'autre bout du pont. Les originaux de 1905 (date de mise en service du pont) sont aujourd'hui conservés à la mairie d'Hennebont.

Le marais de la Goden, une curiosité naturelle

À la sortie de Lanester, aux abords du pont du Bouc, le circuit du marais de la Goden vous fera découvrir des décors sauvages, entre sous-bois et prés salés. Site classé " Espace naturel sensible ", le marais de la Goden est une vraie curiosité naturelle. Quatre fois par jour, la marée transforme le paysage et met à nu ou recouvre le marais ! Un observatoire permet de découvrir la faune et la flore du marais, notamment les nombreuses espèces d'oiseaux qui ont trouvé refuge dans ce sanctuaire naturel de 23 hectares.

Les vieilles pierres pleines d'histoire

Les amoureux des vieilles pierres ne seront pas déçus. Une balade le long du Scorff permet de découvrir les vestiges de remparts de Kerhono, édifiés vers 1746 pour défendre Lorient. On peut y voir aussi l'usine de salaison gallo-romaine, un site archéologique gallo-romain situé au sud du hameau du Resto, le Rocher du Diable non loin de la rive du Blavet (sur le chemin de randonnée menant jusqu'à Hennebont) et le dolmen de Kervenguen. Visibles à marée basse sur le Scorff, les vestiges du parc à bois de Saint-Isidore rappellent la grande époque de la construction en bois dans la Marine nationale (1847-1852).

Les Manoirs et châteaux

Lanester compte également quelques manoirs, communément appelés "châteaux" : le château du Mané (XVIIe siècle), siège d'une ancienne seigneurie, le château de Kervéléan (fin du XVIIIe siècle) ou encore le manoir de Keraliguen (1878). Tous sont des propriétés privées et ne sont donc pas ouverts au public. Mais rien ne vous empêche de les admirer au cours de vos promenades dans la campagne lanestérienne.

Les petites chapelles typiquement bretonnes

Lanester, ce sont aussi les petites chapelles typiques de Bretagne. On peut citer la chapelle de Locunel (XVIIIe siècle) qui abrite une statue de Sainte Anne en bois polychrome et un monolithe blanchi à la chaux utilisé comme bénitier ; la chapelle de Saint Guénaël (XIe siècle), édifiée sur les bords du Blavet par les moines de Saint-Gildas-de-Rhuys ( pierre à cupules à proximité); la chapelle Saint Yves (XVe siècle), dont la tradition dit avoir appartenu aux Templiers ; l'ancienne chapelle romane de Saint Cornély, endommagée pendant la seconde guerre mondiale et remaniée dans les années 1960.

Le viaduc ferroviaire, érigé par Gustave Eiffel

Conçu par Gustave Eiffel, le viaduc ferroviaire Lorient-Lanester est inauguré par Napoléon III en 1862. La reconstruction du pont-rail en 2002 entraîne la disparition de la passerelle piétonne (1911). Il n'en demeure pas moins un lieu emblématique, souvent choisi par les Lanestériens pour leurs photos de famille.

photo@ XIII from TOKYO

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007