5 musées et lieux originaux et inédits à découvrir dans le Pays de Lorient

Publié le : 03/04/2020

Qui a dit que tous les musées étaient ennuyeux ? Le camping l'Atlantys a sélectionné pour vous cinq musées originaux et inédits à visiter absolument lors de votre séjour à Lorient, en Bretagne Sud.

5 musées et lieux originaux

La Cité de la Voile Eric Tabarly

Découvrez le monde de la voile moderne et de la course au large en visitant la Cité de la Voile Eric Tabarly. Autour d'une scénographie innovante, plus de 3 heures de visite avec des expositions permanentes, cinéma dynamique 4D, manipulations, reconstitutions, simulations... Apprenez à manoeuvrer un voilier, prenez la barre du Pen Duick II, participez à une course au large virtuelle ou embarquez dans le simulateur pour devenir skipper d'un jour ! Un musée ludique et interactif dans l'univers de la voile et des grands navigateurs.

- Cité de la Voile Eric Tabarly : Base de sous-marins de Keroman, 56323 Lorient, www.citevoile-tabarly.com

Le Musée du sous-marin

Après la Cité de la Voile, enchaînez avec le sous-marin Flore et son musée interactif. L'occasion de plonger en immersion dans le quotidien des sous-mariniers. Un parcours initiatique avec audioguide vous livrera anecdotes et secrets de la vie à bord. Au programme : écrans animés, reconstitutions grandeur nature, projection panoramique... Base des U-boots allemands durant la Seconde Guerre mondiale, siège de l'escadrille des sous-marins de l'Atlantique jusqu'en 1997, Lorient est intimement lié à l'aventure humaine et technologique du sous-marin.

- Base de sous-marins de Lorient : Rue Roland Morillot, 56100 Lorient, www.la-flore.fr

Le Haras d'Hennebont - Musée du cheval en Bretagne

À 30 km du camping, le Haras national d'Hennebont vous invite à découvrir un lieu prestigieux dans un cadre exceptionnel, berceau du Cheval de Trait Breton. Créé en 1857 pour l'élevage de chevaux de guerre, ce site historique, avec ses écuries napoléoniennes, sa sellerie d'Honneur et ses voitures hippomobiles, est devenu une scène équestre incontournable. Au programme : spectacles équestres, démonstrations, baptêmes à poneys et animations enfants.

- Le Haras national d'Hennebont : Rue Victor Hugo - 56700 Hennebont, www.haras-hennebont.fr

L'Écomusée des Forges

À 20 min de Lorient, suivez les traces des forgerons de la vallée noire et du Blavet ! Profitez de vos vacances dans le Morbihan pour visiter l'Écomusée des Forges à Inzinzac-Lochrist. Situé sur la rive droite du Canal du Blavet, le musée retrace l'histoire industrielle bretonne à travers 16 salles d'exposition permanente. Films, témoignages, collections d'outils anciens, costumes et maquettes animées nous racontent la vie quotidienne des ouvriers métallurgistes bretons du XIXe siècle.

- Écomusée des Forges : Mail François Giovannelli, 56650 Inzinzac-Lochrist, www.inzinzac-lochrist.fr

Le Moulin des Princes Musée, royaume du saumon sauvage

Tout, tout, vous saurez tout sur... le saumon ! Rendez-vous au Moulin des Princes de Pont-Scorff (ex-Odyssaum), au bord de la rivière du Scorff. Au cœur d'un site d'exception, classé Natura 2000, ce musée à ciel ouvert vous fait découvrir le monde de la rivière et le poisson-roi, emblème de la vallée du Scorff. Suivez le parcours du saumon qui revient de l'océan à la rivière ou participez aux animations proposées en saison : "À la découverte des petites bêtes aquatiques", "Jolies libellules", "À la découverte des amphibiens", "Je pêche mon premier poisson"... Une balade didactique et ludique !

- Moulin du Prince, 56620 Pont-Scorff, animations et visites guidées durant l'été.

photo © Martin VIiezzer, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007