Lorient : ce qu'il faut absolument visiter !

Publié le : 17/12/2021

Connu pour son festival Interceltique, Lorient est une escale incontournable de vos vacances en camping dans le Morbihan. Voici les incontournables à ne pas manquer durant votre séjour dans "la Ville aux cinq ports" !

Lorient : ce qu'il faut absolument visiter !

Une ville d'art et d'histoire

Troisième ville de Bretagne après Rennes et Brest, Lorient doit son essor économique à son ouverture sur l'océan, et ce depuis plusieurs siècles. La cité maritime prend du galon au XVIIe siècle lorsque la Compagnie des Indes orientales installe son siège dans la ville de Port-Louis, voisine de Lorient. Détruite à 90 % par les bombardements alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la cité lorientaise a miraculeusement conservé l'ensemble des aménagements réalisés durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Une balade urbaine permet de découvrir le Péristyle, berceau de la Compagnie des Indes. À voir : l'Hôtel Gabriel (ancienne salle des ventes de la Compagnie des Indes), la place d'Armes, la Tour de la Découverte, le réservoir d'eau de la Marine, le Quai des Indes, le bassin à flot ou encore le pont levant.

La Cité de la Voile Eric Tabarly

Un grand classique, incontournable de Lorient : la Cité de la Voile. Dans le sillage du célèbre Pen Duick d'Éric Tabarly, découvrez un grand musée ludique et interactif entièrement dédié à la course au large et la voile moderne. Au programme : simulateur de navigation, cinéma 4D sur écrans géants, expositions, témoignages et images d'archives, jeux d'imitation pour les enfants, course virtuelle de régates... Après la visite, profitez-en pour flâner sur le port de plaisance, et saluez au passage les skippers célèbres ou simples passionnés qui ont fait de Lorient leur port d'attache.

LE PETIT FRISSON : depuis le haut de la Tour des vents de la Cité de la Voile, une tyrolienne géante permet un survol de 350 mètres au-dessus des flots, à 60 km/h !

La base de sous-marins de Keroman

À une encablure de la Cité de la Voile Eric Tabarly, prolongez l'expérience au coeur de la base des sous-marins de Lorient-Keroman. Ce vaste complexe de bunkers construit par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale fut utilisé par la Marine française jusqu'en février 1997. Aujourd'hui, on peut visiter le sous-marin Flore-S645, découvrir le plus vieux simulateur de sauvetage au monde et explorer l'impressionnante et monumentale base allemande K3. Une plongée passionnante au coeur de l'histoire.

Les musées de la citadelle de Port-Louis

Érigée sur une pointe rocheuse, à l'entrée de la rade de Lorient, la citadelle de Port-Louis est un ancien fort militaire construit par les Espagnols au XVIe siècle. Au XVIIe siècle, Louis XIII modernise la forteresse pour protéger le port de Lorient des envahisseurs. En 1666, la citadelle devient le siège de la Compagnie des Indes orientales. Sous la Révolution, Port-Louis prend le nom de "Port-Liberté". La citadelle est transformée en prison pour les nobles, les prêtres réfractaires et les chouans.

Aujourd'hui, la citadelle de Port-Louis abrite deux musées : le Musée de la Compagnie des Indes orientales et le Musée national de la Marine. Le visiteur y admire de riches collections de soieries, cotonnades indiennes, porcelaines de Chine, tableaux et estampes, mobilier d'art indo-européen... En face, le Musée national de la Marine retrace plusieurs siècles d'histoire navale : peintures, sculptures, maquettes de navires, instruments de navigation anciens, objets archéologiques issus des fouilles sous-marines, témoignages sonores et vidéos. Entre deux visites, profitez de la balade sur les remparts pour admirer le panorama grandiose sur la rade de Lorient et l'île de Groix.

photo@Yannick Le Gal, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007