INCONTOURNABLES DU MORBIHAN : Les alignements de Carnac, un lieu fascinant...

Publié le : 03/09/2020

Profitez de votre séjour en camping près de Lorient, dans le Morbihan, pour visiter le plus grand ensemble mégalithique au monde. Bienvenue à Carnac, haut lieu de la préhistoire européenne !

INCONTOURNABLES DU MORBIHAN

Ah Carnac, ses plages, sa côte ensoleillée et ses... 3 000 menhirs !

Pour découvrir ce petit coin fascinant et mystérieux de Bretagne Sud, il faut se rendre entre le Golfe du Morbihan à l'Est et la presqu'île de Quiberon à l'Ouest, à environ 50 kilomètres du Camping L'Atlantys. Depuis l'époque néolithique, Carnac veille précieusement sur 3 000 menhirs et 100 dolmens, alignés sur plus de 4 kilomètres. Les alignements de Carnac demeurent, à ce jour, un modèle d'architecture monumentale d'ampleur inégalée en Europe.

Quels alignements visiter à Carnac ?

Les sites sont repartis en trois champs de menhirs. À l'ouest de Carnac, le site du Ménec est un bon point de départ pour rayonner sur l'ensemble des sites mégalithiques. L'ensemble réunit 1050 pierres alignées sur 11 files et un cromlech composé de 71 blocs. À l'est de Carnac, le site mégalithique de Kermario est le plus fréquenté, car il abrite les plus hauts monolithes. Au Nord, les alignements du Manio cachent un grand menhir de 3 mètres qui signale le tertre tumulaire du Manio. Il compte 1029 menhirs répartis sur 10 lignes. Le site de Kerlescan est le plus petit et le plus préservé des alignements de Carnac. Ce champ de menhirs est composé de 13 files où se dressent 555 pierres. Enfin, sur le territoire de La Trinité-sur-Mer, les alignements du Petit Ménec regroupent 101 menhirs, répartis en 7 rangées orientées vers l'Est.

En chemin, d'autres dolmens, menhirs et autres monuments mégalithiques sont à découvrir :

  • Les alignements de Kerzerho : près de 190 menhirs sur près de 2 km, semblables aux alignements de Carnac (commune d'Erdeven).
  • Les mégalithes de Locmariaquer : le Grand Menhir brisé, le cairn de la Table des Marchands et le tumulus d'Er Grah (à environ 10 km des alignements de Carnac)
  • Le cairn de Gavrinis : un joyau de la préhistoire situé sur l'île de Gavrinis (visite guidée, départ du port de Larmor-Baden).
  • Le Cairn du Petit Mont à Arzon : à l'extrémité de la presqu'île de Rhuys, un ensemble monumental composé de deux cairns et de deux dolmens décorés de gravures (près du Port du Crouesty).

Visite, musée & randonnée au milieu des menhirs

D'avril à septembre, le site est uniquement accessible en visite commentée, accompagné d'un guide conférencier. L'occasion de percer quelques-uns des secrets de Carnac et d'en savoir plus sur les bâtisseurs de mégalithes.

En revanche, les alignements de Carnac sont en visite libre et gratuite d'octobre à mars. On peut découvrir le site en longeant les alignements par la route ou en suivant un chemin pédestre aménagé. Au départ du Ménec et de Kermario, des circuits de randonnées permettent de rallier les différents sites mégalithiques et de prolonger la balade dans la campagne carnacoise.

Aussi, avant de partir à l'assaut des menhirs de Carnac, nous vous conseillons de vous arrêter au Musée de Préhistoire, passage obligé pour mieux comprendre le phénomène mégalithique et la vie quotidienne au néolithique (4900-2200 av. J.-C.). Situé au centre-ville de Carnac, le musée de Préhistoire expose de nombreux objets découverts lors des fouilles archéologiques : haches polies en jade alpin, parures importées d'Espagne, céramiques, outils et armes en silex...

Signification des menhirs

La légende raconte que c'est Saint Cornély qui transforma en pierre des soldats romains au IIIe siècle de notre ère. Les historiens, quant à eux, pensent qu'il s'agit d'un lieu de culte. Les files de menhirs formeraient une enceinte sacrée, et les dolmens et tumulus seraient des sépultures individuelles ou collectives, élevées au néolithique, entre le Ve et IIIe millénaire avant J.-C. On retrouve d'autres monuments du même type à travers l'Europe, en Afrique du Nord, mais aussi en Arménie.

Quelques adresses utiles

  • La Maison des Mégalithes : point d'information sur les alignements de Carnac (accueil, billetterie, salle de vidéo projection, librairie et boutique). Route des Alignements Lieu-dit Le Ménec, 56340 Carnac.
  • Le Musée de Préhistoire de Carnac : une excellente entrée en matière pour en savoir plus sur le mégalithisme, son histoire et la civilisation néolithique. 10 Place de la Chapelle, 56340 Carnac, www.museedecarnac.com.
  • Où séjourner : à Ploemeur, dans le Morbihan, notre Camping 3 étoiles l'Atlantys vous accueille dans un cadre privilégié en bord de mer, à moins d'une heure des alignements de Carnac : www.camping-atlantys.com.

photo@ Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007