Le Top 10 des meilleurs spots de surf du Morbihan

Publié le : 08/04/2021

La Bretagne Sud est réputé pour ses jolies plages, mais également pour ses spots de surf qui attirent de nombreux passionnés de glisse et surfeurs chevronnés. Que vous soyez débutant ou expert sur les vagues, où faire du surf dans le Morbihan ? Le Camping l'Atlantys vous dévoile son top 10 des meilleurs spots de surf entre Lorient et la presqu'île de Quiberon.

Le Top 10 des meilleurs spots de surf du Morbihan

La plage de Fort Bloqué (Ploemeur)

Situé à une encablure de notre camping près de Lorient face à l'île de Groix, Ploemeur offre l'un des meilleurs spots de surf de la côte bretonne : la plage de Fort Bloqué ! On peut y surfer toute l'année grâce à une houle permanente. Les vagues sont adaptées à tous les niveaux. Le spot fonctionne à partir de 1 m de houle et sature à partir de 2,5 m. Les débutants comme les surfeurs plus expérimentés y trouveront leur compte. Le saviez-vous ? L' École de surf de Bretagne de Fort-Bloqué est située dans l'enceinte même de notre camping l'Atlantys !

Autres spots à découvrir à Ploemeur : la plage du Courégant et le spot des Kaolins pour une approche plus experte de la discipline (vague de roche puissante).

La plage de la Falaise, Le Loc'h et Pen er Malo (Guidel)

À quelques kilomètres de notre camping près de Lorient, Guidel-Plage abrite quelques plages parfaites pour surfer, quel que soit son niveau. À l'embouchure du fleuve la Laïta, on trouve la plage de la Falaise, une grande plage de plus de 800 m avec des bancs de sable. Les vagues sont de petites tailles et moyennement puissantes.

La petite station labellisée "Ville de Surf" abrite également la Plage du Loc'h, qui conviendra davantage aux surfeurs plus aguerris (vagues multipics au large). Au nord de la plage du Fort-Bloqué, la plage de Pen er Malo offre des conditions idéales pour s'initier au surf sans prendre trop de risques, avec des vagues adaptées à toutes les marées. À découvrir aussi à Guidel : le spot du Maeva (appelé "les moules" par les locaux)

La plage de Port Blanc, Port Rhu et Port Bara (Saint Pierre de Quiberon)

Au Sud de Vannes, la presqu'île de Quiberon offre son lot de sensations aux As du bodyboard et aux surfeurs en quête de vagues rapides. Mais attention, les spots de la côte sauvage sont destinés aux pratiquants confirmés. D'ailleurs, la baignade y est strictement interdite. On citera en particulier le spot de Port Blanc, Port Rhu et Port Bara. Ce dernier est plus accessible que ses voisins, car il n'est pas situé à flanc de falaise.

La plage du Mané Gwen (Plouharnel)

À l'entrée de la presqu'île de Quiberon, Plouharnel fait également partie des hauts lieux du surf dans le Morbihan. Au coeur de l'un des plus grands domaines dunaires de Bretagne Sud, dans une zone classée Natura 2000, la plage de Mané Gwen offre des conditions idéales pour surfer des vagues ni trop grosses ni trop petites. À quelques encablures de Mané Gwen, les spots de Maneguen, le Mentor et Sainte Barbe sont privilégiés par les écoles de surf, les débutants, les niveaux intermédiaires et les longboarders.

La plage Kerhilio (Erdeven)

Erdeven est un autre spot incontournable pour les amateurs de surf en Bretagne Sud. La commune bretonne compte six kilomètres de plages sauvages bordées par une dune et une succession de beachbreaks fonctionnant à toutes marées. La plage de Kerhillio est le plus célèbre d'entre eux. C'est un excellent spot pour les surfeurs et les bodyboardeurs de tous niveaux, apprécié à toutes marées pour son fond plat, ses vagues douces et faciles et son exposition au vent.

La barre d'Etel (Plouhinec)

À l'embouchure de la ria se trouve la barre d'Étel, un banc de sable sous-marin qui se déplace au gré des vents et des courants, avec quelques rochers immergés pour corser le tout. Appelée aussi "Le chaudronnier", la vague d'Etel est donc un spot déconseillé aux débutants. Seuls les très bons surfeurs y jettent leur planche. Au moins, pas besoin de jouer des coudes pour prendre une vague !

Pour programmer vos sessions surf dans le Morbihan, consultez les prévisions en temps réel sur le site Surf-Report.

À LIRE AUSSI

Tout ce qu'il faut savoir pour organiser vos vacances surf en camping dans le Morbihan Notre Top 5 des plus belles plages du Morbihan

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007