4 jours à Lorient : que faire et que voir ?

Publié le : 03/11/2020

Lorient est une escale incontournable de vos vacances en camping en Bretagne Sud. Immersion dans l'univers de la course au large, plongée à bord d'un sous-marin militaire, voyage à l'époque de la Compagnie des Indes, chasse au trésor sur l'île aux grenats... voici nos idées de sortie si vous ne deviez rester que 4 jours à Lorient !

4 jours à Lorient

Jour 1 : La Cité de la Voile Eric Tabarly

Commencez votre visite de Lorient en jetant l'ancre à la Cité de la Voile Eric Tabarly. Situé à 15 minutes en voiture du camping l'Atlantys, ce musée ludique et interactif est entièrement consacré à la course au large et la voile moderne. Suivez les traces du célèbre navigateur Éric Tabarly en sept escales autour d'une muséographie originale et dynamique : simulateur de navigation, cinéma 4D, écrans géants, maquettes des célèbres Pen Duick, témoignages et images d'archives, expositions, jeux d'imitation pour les enfants, course de régates virtuelle entre visiteurs... À ne pas manquer : la descente en tyrolienne depuis le haut de la Tour des vents de la cité de la Voile !

Jour 2 : La base de Keroman et le musée du sous-marin

À une encablure de la Cité de la Voile, au coeur de la base sous-marine de Lorient, embarquez à bord du sous-marin Flore-S645 et découvrez le quotidien des sous-mariniers durant la guerre froide. Au programme : découverte du plus vieux simulateur de sauvetage au monde, animations son et lumière, reconstitution et exposition, mais aussi visite de l'ancienne base de sous-marins et le bloc K3 construit par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. C'est sans aucun doute l'une des visites les plus impressionnantes que l'on puisse faire à Lorient ! Si vous êtes claustrophobe, vous préférerez sans doute flâner sur les pontons du port de plaisance pour observer de plus près les bateaux, saluer au passage les skippers en partance, ou tout simplement vous asseoir sur un banc pour profiter de l'air marin.

Jour 3 : La Citadelle de Port-Louis, le Musée de la compagnie des Indes et le Musée de la Marine

Bâtie sur un éperon granitique pour protéger la rade de Lorient, Port-Louis est un ancien fort militaire construit par les Espagnols au XVIe siècle. En 1618, Louis XIII décide d'en faire une place fortifiée qui portera son nom. Il est transformé en citadelle avant de devenir le siège de la Compagnie des Indes orientales en 1666. Aujourd'hui, la visite de la citadelle de Port-Louis est enrichie d'un musée consacré à l'histoire de la Compagnie des Indes. On peut y admirer des collections de céramiques, des maquettes de bateaux, des cartes de navigation anciennes, des objets d'art indo-européen, des soieries et cotonnades indiennes et bien d'autres " chinoiseries " encore. La citadelle abrite également le Musée national de la Marine. Le lieu propose deux espaces thématiques : " Trésors d'Océan " consacré à l'archéologie sous-marine et "Sauvetage en mer" dédié à la fraternité des gens de mer.

Jour 4 : L'île de Groix, joyau de Lorient Bretagne Sud

À 45 minutes de bateau de Lorient, une escale sur l'île de Groix s'impose pour qui souhaite s'imprégner de la douceur insulaire des petites îles bretonnes. " Qui voit Groix voit sa joie " dit même un dicton ! Notre camping l'Atlantys, face à l'île de Groix, Il ne vous sera donc pas très difficile d'y passer la journée. Parmi les lieux incontournables de celle que l'on surnomme l'île aux grenats, on retrouve la plage des Grands-Sables, la réserve naturelle géologique parsemée de schistes bleus et de grenats, le Trou de l'Enfer, la pointe des Chats ou encore le phare de Pen Men. Prêt à larguer les amarres et venir prendre un grand bol d'air dans le Morbihan ?

photo@ Yannick Le Gal - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007