GASTRONOMIE BRETONNE : petit florilège des spécialités culinaires de Bretagne

Publié le : 28/05/2021

Envie de manger typique pendant vos vacances en Bretagne ? En quête d'un souvenir gourmand à rapporter ? Voici les spécialités bretonnes à déguster sans modération (ou presque) lors de votre séjour en camping dans le Morbihan. Une chose est sûre, la Bretagne ne laisse personne sur sa faim !

GASTRONOMIE BRETONNE

Les crêpes et les galettes

La crêpe est à la Bretagne ce que la pizza est à l'Italie, une véritable institution voire une religion ! On distingue la crêpe la bretonne au froment (la crêpe douce) et la galette de blé noir, le plus souvent salée. Parfait pour se régaler à petit prix pendant ses vacances en camping ! Comme vous vous en doutez, les crêperies sont légion en Bretagne. Alors surtout, n'hésitez pas à nous demander conseil, nous connaissons les bonnes adresses !

Le Kouign-amann

Parmi les spécialités gastronomiques dont les touristes raffolent, le mythique Kouign-amann est l'une des spécialités les plus renommées de Bretagne. Il s'agit d'une pâtisserie caramélisée confectionnée avec une pâte feuilletée, bourrée de beurre (demi-sel) et de sucre. En breton, "kouing" veut dire gâteau et "amann" signifie beurre. Une chose est sûre, ce n'est pas seulement dans votre valise que vous rapporterez des kilos en trop ! À découvrir aussi : le tchumpôt (ou kouign pod), un gâteau traditionnel de l'île de Groix, version insulaire du kouign-amann.

Le gâteau breton

Célèbre à travers toute la Bretagne, le gâteau breton est un gâteau de voyage qui se conserve 2 à 3 semaines. Il serait né à Port-Louis, dans le pays de Lorient, à la fin du XIXe siècle. Il fut présenté à l'Exposition universelle de Paris en 1863 sous le nom de "Gâteau Lorientais", par Jean Crucer, un pâtissier suisse marié à une Bretonne de Lorient. D'ailleurs, le pays de Lorient organise chaque année un Championnat du monde de gâteau breton !

Le cidre breton, le chouchen, le lambig

Le cidre de Bretagne (ou cidre breton) bénéficie d'une indication géographique protégée depuis 2000. Cette boisson fermentée fabriquée avec du jus de pommes accompagne traditionnellement les crêpes et les galettes de sarrasin. Dans le Sud du Morbihan, la région d'Auray est le berceau de la pomme Guillevic, qui donne un "champagne" breton unique. Non loin de là, les vergers de Kermabo, récoltants et producteurs bio à Guidel, proposent un cidre fermier doré et généreux. Et pour organiser un apéritif breton ou finir un bon repas autour d'un digestif, nous vous conseillons le lambig breton, une eau-de-vie obtenue à partir de cidre distillé, et le chouchen, un hydromel à base de miel. À consommer avec modération !

Les poissons et fruits de mer

Il est impossible de parler de la gastronomie de Bretagne sans évoquer les poissons et fruits de mer : merlu, lotte, Saint-Pierre, lieu jaune, bar, cabillaud, sole, turbot... La liste est longue ! Sans compter les crustacés comme le crabe, le homard et la langoustine, Lorient est d'ailleurs le premier port langoustinier de France.

On n'oublie pas non plus les ormeaux, surnommés le "caviar de la mer ", les soupes de poisson, les veloutés de crustacés ou encore l'huile de homard fabriquée par l'entreprise Groix & Nature. Vous pourrez également rapporter dans vos bagages quelques conserves de poissons, des rillettes de Saint-Jacques, de tourteau ou de maquereau... À déguster sans modération à l'apéritif ou en pique-nique !

Tous ces délicieux poissons et fruits de mer, vous les trouverez aux Halles de Merville à Lorient et dans toutes les poissonneries autour de notre camping dans le Morbihan. À faire : la visite des ateliers de la Conserverie La Belle-Iloise à Quiberon, créée en 1932 par Georges Hilliet. À savourer : un plateau de fruits de mer bien rempli avec une bonne sauce mayonnaise maison !

Connaissez-vous le Kari Gosse ?

Vous qui aimez mixer les saveurs, ne passez pas à côté de Lorient sans votre sachet de kari gosse. Il s'agit d'un mélange d'épices typiques du Morbihan composé de clou de girofle, gingembre, cannelle, curcuma, piment rouge, et autres ingrédients importés en Bretagne à l'époque de la Compagnie des Indes. Créé au XIXe siècle, ce curry local tient son nom de son inventeur, Monsieur Gosse, un pharmacien apothicaire de Lorient. Cette épice se marie à merveille avec les recettes de crustacés et des poissons, et plus particulièrement le homard. On en trouve dans la plupart des pharmacies du Morbihan. Le kari gosse était à l'origine utilisé pour ses propriétés médicinales.

Bien sûr, la Bretagne englobe tout un panel de spécialités régionales à manger, à dévorer goulûment, à croquer à pleines dents, à grignoter sur le pouce, à déguster ou à offrir à son retour de vacances. On citera tout spécialement le far breton, les crêpes dentelles (ou gavottes), les caramels au beurre salé, les célèbres Niniches de Quiberon, les palets bretons, l'andouille de Guéméné... Nous aurons l'occasion de vous en reparler une prochaine fois. Nous espérons que ce rapide tour d'horizon de la Bretagne gourmande vous aura mis en appétit !

photo@ Simon Bourcier, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007