Derrière les remparts de la Citadelle de Port-Louis : le musée de la Compagnie des Indes et le musée de la Marine

Publié le : 10/04/2019

Construite par les Espagnols lors des guerres de religion, agrandie sous le règne de Louis XIII, la citadelle de Port-Louis près de Lorient dans le Morbihan abrite aujourd'hui le musée de la Marine et le musée de la compagnie des Indes. Du haut des remparts, vous aurez une vue magnifique sur la rade de Lorient et l'île de Groix. Une visite à ne pas manquer lors de votre séjour en camping dans le Morbihan !

Musée de la marine dans le Morbihan

Quatre siècles de fortifications

Et si vous profitiez de vos vacances en camping près de Lorient pour faire un voyage dans le temps ? Commencez la visite en vous baladant sur les remparts de la citadelle qui offrent une vue superbe sur la rade de Lorient, l'île de Groix et la pointe de Gâvres. À l'intérieur des hauts murs de la citadelle, on découvre la Place d'armes, l'arsenal, le parc à boulets, la poudrière ou encore le bastion des chambres. Si vous optez pour une visite guidée, vous en apprendrez davantage sur les 400 ans d'histoire de la citadelle et découvrirez des espaces habituellement fermés au public. Le prix du billet d'entrée permet aussi de visiter les deux musées de la citadelle.

Le musée national de la Marine

Situé dans la cour de la citadelle, le musée de la Marine est un pôle muséal de premier plan dans son domaine. À la fois musée d'art et d'histoire, de sciences et techniques, et d'aventures humaines, il abrite une remarquable collection d'embarcations, maquettes, armes et modèles historiques.
Un espace est consacré à l'histoire du sauvetage en mer. Un hommage à toutes les femmes et les hommes qui risquent leur vie au quotidien pour porter secours aux navires en détresse. Parmi les pièces maîtresses du musée, le canot de sauvetage Commandant Philippes de Kerhallet. Rare témoin de l'époque du sauvetage à l'aviron, il fut construit en 1897. C'est aujourd'hui le plus ancien canot français conservé.
Une autre salle est dédiée à l'archéologie sous-marine et aux "trésors d'océans". On y découvre entre autres des pièces archéologiques provenant de l'épave du Mauritius, un vaisseau de la compagnie des Indes Orientales Hollandaises qui fit naufrage au large du Gabon en 1609.

Le musée de la Compagnie des Indes

C'est en 1664, sous l'impulsion de Colbert, que la Compagnie française des Indes orientales voit le jour. Le port de Lorient, nouvellement créée, en devient le siège. Le commerce maritime avec l'Orient donna ainsi son nom à la ville, lui assurant de la même manière une ère de grande prospérité.
C'est cette fabuleuse épopée que le musée de la Compagnie des Indes vous invite à découvrir à travers d'admirables collections de maquettes de navires, mobilier indo-européen, estampes, statuettes et porcelaines asiatiques, anciennes étoffes de soie et de coton peintes ou imprimées, et autres trésors venus de Chine, d'Inde ou du Japon.

Un joyau de l'architecture militaire du XVIIe siècle

La citadelle telle que nous la connaissons aujourd'hui était à l'origine un fort à deux bastions construit en 1591 par l'armée espagnole, alliée au duc de Mercoeur lors des guerres de la Ligue. Ces derniers le baptisent "le fort de l'Aigle". En 1598, les Espagnols quittent le fort qui sera en partie détruit sur ordre d'Henri IV. En 1621, la citadelle est reconstruite lorsque Louis XIII décide de faire de Port-Louis une ville royale.
Pour défendre la rade de Lorient, où font escale des navires marchands et des vaisseaux de la flotte royale, la forteresse est bastionnée aux angles et sur les flancs. On y ajoute des citernes, des puits et des jardins potagers. Plus tard, Vauban apporte sa pierre à l'édifice en y faisant construire un arsenal et un parc à boulet. Durant la Seconde Guerre mondiale, la citadelle permet aux Allemands de défendre la rade et surtout leur gigantesque base de sous-marins. Par la suite, elle sera affectée à la surveillance du trafic maritime et ce jusqu'en 2007.

PRATIQUE

  • Distance depuis le camping : 35 km
  • Ouvert toute l'année (Fermeture annuelle du 07/01 au 03/02 et le 1er mai)
  • Tarifs : 8€ (audioguide inclus), gratuit pour les moins de 18 ans
  • Accès : avenue du Fort de l'Aigle 56 290 Port-Louis
  • Le billet d'entrée permet de bénéficier d'un tarif réduit sur d'autres visites comme la Cité de la Voile Eric Tabarly, le sous-marin Flore et son musée, la base de Keroman de Lorient.

Photo : © LE GAL Yannick - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007