Découverte du village de Poul-Fetan à Quistinic

Publié le : 21/08/2019

A Quistinic, au coeur de la vallée du Blavet, à 40 km du camping dans le Morbihan, Poul-Fetan n'est pas un village comme les autres... Pas tout à fait puisqu'on y vit comme en 1850 ! L'occasion de découvrir un Musée-Village constitué de chaumières entièrement restaurées, une ferme bretonne avec ses animaux, ses cultures anciennes et son terroir, des animations et démonstrations de savoir-faire ancestraux...

Musée-Village de Poul Fetan à Quistinic au coeur du Morbihan

Un livre ouvert sur la vie paysanne au 19e siècle

Niché dans un vallon verdoyant du Blavet, Poul-Fetan (qui signifie "lavoir de la fontaine" en breton) est un petit village de chaumières qui existe depuis le XVIe siècle. Restauré comme il était en 1850, le hameau breton invite les visiteurs à partager le quotidien des familles de paysans bretons qui vivaient ici, il y a plus de 150 ans.
Autour de cette architecture typique qui ressuscite la vie rurale d'antan, chaque longère est une véritable fenêtre ouverte sur le passé et les métiers disparus ou oubliés : filage et tissage de la laine, teinture, repassage de coiffes, vannerie, confection d'une corde en chanvre, battage du blé noir, fabrication du cidre... L'habitat traditionnel, les costumes de Bretagne ou encore les animaux de la ferme figurent également parmi les thèmes abordés par les expositions du musée-village.

Un parcours immersif, ludique et interactif

Tous les jours d'avril à fin septembre, de nombreuses animations font vivre le petit village de Poul-Fetan : démonstrations de savoir-faire anciens, expo-spectacles, jeux de piste, jeux traditionnels bretons, dégustations de crêpes cuites au feu de bois... Miam miam ! Si vous mourez de faim, poussez donc les portes de l'Auberge de Ty Fanch qui propose une cuisine traditionnelle et des spécialités paysannes que l'on mange, comme il se doit, à la cuillère en bois ! Au menu : soupe de légumes, écrasée de pommes de terre, andouille de Guéméné, charcuterie de pays, far au lard et au blé noir.
Autour du lavoir, on ne se lasse pas d'écouter les lavandières à la langue bien pendue. Plus loin, on découvre la fabrication du beurre à l'ancienne, avec une baratte à pilon. Dans son atelier, le potier offre aux visiteurs une belle démonstration de tournage. Le boulanger fait dorer au feu de bois ses pains, pâtisseries, brioches et biscuits tandis que, dans son officine, l'herboriste explique aux curieux de nature comment se soigner avec les plantes médicinales et concocter de miraculeux remèdes de grand-mère. Quant aux enfants, ils seront ravis de participer au nourrissage des animaux, certains issus de races anciennes, comme le cheval postier breton, la vache bretonne pie noir, la poule Coucou de Rennes ou encore les chèvres des Fossés.

Harry Potter à Poul Fétan !

Que les fans d'Harry Potter se réjouissent ! Le village de Poul Fetan accueille chaque année au mois d'octobre, l'"Académie Beauxbâtons" : une grande journée d'aventures dans le monde magique du plus célèbre sorcier du monde. Les apprentis sorciers de 7 à 15 ans sont invités à user de leur baguette magique lors de jeux et animations autour de l'univers d'Harry Potter, organisés par la Compagnie Bella Travée. Chut, pas un mot aux Moldus...

INFOS PRATIQUES

- Accès : Poul Fétan, 56310 Quistinic, Morbihan (à 50 min du camping)
- Ouvert au public tous les jours d'avril à fin septembre
- Tarifs : 11,50 € / adulte, 6 € / enfant (4 à 12 ans)
- Poul Fétan

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007