Croisière sur la Laïta, du Morbihan au Finistère en bateau !

Publié le : 13/08/2020

Lors de votre séjour en camping près de Guidel, découvrez la rivière Laïta, la plus sauvage des rias de Bretagne Sud, qui marque la frontière naturelle entre le Morbihan et le Finistère. Depuis Quimperlé, la Laïta serpente sur 17 km le long de paysages sauvages sans cesse renouvelés au gré des marées, avant de se jeter dans l'océan, entre Guidel et Le Pouldu.

Croisière sur la Laïta, du Morbihan au Finistère en bateau

Entre mer, terre et rivière

Depuis le port de plaisance de Guidel-Plages, à une dizaine de minutes du Camping l'Atlantys dans le Morbihan, embarquez à bord de la Sirène III pour une croisière découverte de la Laïta, jusqu'à l'anse de l'abbaye Saint-Maurice. Le temps d'une agréable balade fluviale, les promeneurs découvrent l'étonnante vie de cet estuaire marin calme et sauvage.

Ce voyage est l'occasion unique de contempler une faune et une flore riches et préservées. Hérons, cormorans, aigrettes garzettes et chevaliers gambettes se laissent observer, ou entendre, dans un océan de vert. D'une rive à l'autre, le regard s'attarde sur les anciens sites mytilicoles, le moulin à marée de Beg-Nénez fondé en 1770 dans une anse, de vieilles maisons en pierre que la nature a repris. L'occasion aussi de se replonger dans l'histoire de la navigation et du commerce fluvial à la grande époque de la batellerie. Jusqu'au XVIIIe siècle, avant l'ensablement progressif du fleuve, des navires de 100 tonneaux remontaient la ria jusqu'à Quimperlé, où s'échangeait du vin, des épices, du blé, du bois. Et avant eux, les Vikings qui s'en allèrent piller la ville appelée à l'époque Anaurot.

Les berges de la Laïta étaient déjà habitées à l'âge de pierre, comme en atteste la présence d'un tumulus dans la forêt de Carnoët, près du hameau de Lothéa. La forêt cache également les vestiges du château de Carnoët, où régnait au VIe siècle le cruel seigneur Comorre, le Barbe Bleue breton. Plus en amont, dans le calme de la Vallée de l'Ellé, se dressent les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne de Langonnet, fondée en 1136. L'abbaye prendra plus tard le nom d'abbaye Saint-Maurice de Carnoët.

- Laïta Croisières : départ du port de plaisance de Guidel-Plages (à 6 km de notre Camping L'Atlantys) - tous les jours de mai à septembre, tarif plein (aller-retour) : 12 €/adulte, 7 €/enfant de 4 à 12 ans - billetterie à bord - durée : 1 h 15 - Tél. : 06 50 75 39 90 - www.laita-croisieres.fr

Arrivée à marée basse au Pouldu et remontée avec la marée

Les marcheurs pourront aussi découvrir la ria de la Laïta à pied, en empruntant le chemin de randonnée du GR34, l'ancien sentier des douaniers, jusqu'au port du Pouldu, de l'autre côté de l'estuaire. L'été, le passeur du Pouldu fait la navette entre Guidel-Plages et le port du Pouldu. Arrivé au Bas-Pouldu, au pied des plages, poursuivez la balade sur le circuit des peintres de l'école de Pont-Aven, jusqu'à la Maison-Musée du Pouldu, reconstitution de la " Buvette de la Plage " où séjournèrent jadis Paul Gauguin et ses amis peintres.

Les plus sportifs choisiront la descente de la Laïta en kayak, depuis la prairie Saint-Nicolas à Quimperlé. Durant l'été, le Canoë-kayak Club de Quimperlé propose de nombreuses balades et excursions, ainsi que la location de canoës et de kayaks (www.kayak-quimperle.fr).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007