Auray et le port de Saint-Goustan

Quel bonheur de flâner dans les ruelles d'Auray ! À 40 minutes de votre camping à Lorient, cette cité médiévale incontournable du Morbihan séduit au premier regard avec son centre-ville animé, ses quartiers historiques et le port de Saint-Goustan.

Saint-Goustan, port d'Auray

Achevé vers 1640, le port médiéval d'Auray fait partie des lieux incontournables de la cité morbihannaise, lové dans une ria du Golfe du Morbihan. Le quartier était placé sous la protection de Saint Goustan, patron des marins et des pêcheurs, dont la statue orne toujours l'angle de la rue Saint-René. Le quartier voit se dresser, l'un à côté de l'autre, deux clochers : celui de l'église Saint-Sauveur (XVe siècle) et de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes (fin du XIXe siècle).

À l'époque des Ducs de Bretagne, le port de Saint Goustan est un port de commerce très actif, où transitent vin, sel, cuir, fer et acier en provenance du Golfe de Biscaye. En retour, le port d'Auray exporte du froment, du seigle, de l'avoine, du beurre, de la viande, du poisson, du drap et de la toile de lin. Au XVIIIe siècle, Auray devient l'un des premiers ports bretons pour la construction navale. De cette époque florissante subsistent les anciennes maisons à pans de bois et à colombages de la place Saint-Sauveur et de la rue du Petit.

Le port de Saint Goustan est également marqué par le sceau de l'histoire, comme en témoigne le quai Franklin. C'est ici que Benjamin Franklin accosta, le 4 décembre 1776, avant de se rendre à Versailles. Il fut envoyé par le Congrès des États-Unis d'Amérique pour négocier un traité de commerce et d'amitié avec la Cour de France.

Édifié au XIIIe siècle, reconstruit au XVe siècle et remanié au XVIIIe siècle, le pont de Saint-Goustan reliait autrefois la ville basse à la ville haute, enjambant la rivière d'Auray qui se jette dans le Golfe du Morbihan. À l'extrémité droite de l'ouvrage, sur la rive gauche, est construite la maison d'octroi.

La ville haute d'Auray

Dans la rue du château, on peut admirer de belles demeures adoptant le calcaire, matériau noble en vogue au XVIIe et XVIIIe siècle. La ville haute possédait autrefois un château, une place forte stratégique où séjournaient les ducs de Bretagne. François Ier de Bretagne y épouse Isabelle d'Écosse le 30 octobre 1442. Au fil du temps, le château n'est plus entretenu et tombe en ruine. Il subsiste cependant quelques vestiges sur la rive droite du Loc'h : une tour ronde dite "tour du talus" et trois contreforts qui supportaient jadis le corps de logis du château.

Les sites naturels d'Auray

Auray séduit aussi ses visiteurs par la beauté de ses paysages et de ses espaces naturels. On citera la petite forêt qui s'étend sur 16 hectares le long de la rivière du Loch. Elle est classée Espace naturel sensible du département depuis 1983. De part et d'autre d'un petit ruisseau, le Vallon du Reclus mérite également le détour. La balade conduit jusqu'au quartier historique de Kerléano où naquit le chef chouan Georges Cadoudal.

Le hameau de Kerléano et le mausolée Cadoudal

C'est au hameau de Kerléano, à quelques kilomètres d'Auray, que naît le 1er janvier 1771 Georges Cadoudal, chef de l'armée royale et catholique de Bretagne. Il est arrêté à Paris et guillotiné le 25 juin 1804 sur la place de Grève. Les restes du chef royaliste reposent aujourd'hui dans un mausolée consacré à sa mémoire, à Kerléano. Face au mausolée, la modeste demeure de la famille Cadoudal est agrandie et transformée en manoir au XIXe siècle. À quelques encablures, on peut découvrir la chapelle Saint Cado, dont les origines remonteraient au XVIe siècle. Plusieurs membres de la famille, notamment le général Joseph de Cadoudal, frère du chef des chouans, y sont inhumés.

photo@ Emmanuel Berthier, CRT Bretagne

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007