À la découverte du canal du Blavet dans le Morbihan

Publié le : 27/09/2019

Envie de vous la couler douce pendant vos vacances dans le Morbihan ? Profitez de votre séjour en camping en Bretagne Sud pour découvrir le canal du Blavet à pied, à vélo ou en bateau !

Canal du Blavet camping morbihan

La vallée du Blavet, entre Hennebont et Pontivy

Long de 150 km, le Blavet est le plus long fleuve de Bretagne après la Vilaine. Il prend sa source dans les Côtes-d'Armor, traverse le Morbihan et se jette dans l'océan Atlantique, en rade de Lorient.
Nous vous proposons de commencer la balade à Hennebont, la ville la plus en aval de la vallée du Blavet. C'est ici que commence le chemin de halage, une jolie Voie Verte qui ondule paisiblement le long de la rivière jusqu'à Pontivy (60 km).
La balade est rythmée par les écluses et le passage des bateaux, les paysages verts et bleus de la Bretagne intérieure, et la découverte d'un petit patrimoine souvent méconnu. Ici, une chapelle, un moulin ; là-bas, un charmant village à visiter...

Les haltes à ne pas manquer le long du Blavet

  • Hennebont : les tours médiévales marquent le début du chemin de halage. Profitez-en pour visiter le musée des tours Broerec'h consacré à l'histoire de la ville.
  • Inzinzac-Lochrist : faites une halte à l'Écomusée industriel des Forges. On y découvre l'histoire émouvante des forgerons de la vallée noire et du Blavet qui fournissaient en fer blanc les conserveries bretonnes.
  • Quistinic : le village de Poul Fetan vous fait revivre le quotidien des paysans en 1850, au milieu des chaumières d'époque.
  • Pluméliau-Bieuzy : la petite chapelle Saint Gildas mérite que l'on s'y attarde. Elle fut construite au XVe siècle sous un gigantesque rocher. Une scène plutôt spectaculaire et insolite.
  • Melrand : faites un détour par le village-musée de l'An Mil. Découvert en 1902 par un archéologue, ce village du moyen-âge est aujourd'hui reconstitué tel qu'il était au XIe siècle.
  • Pontivy : prenez le temps de visiter la cité ducale, l'imposant château fort des Rohan, le quartier napoléonien ou encore la basilique Notre-Dame de Joie. À noter qu'au niveau de l'île des Récollets, il est possible de rejoindre le célèbre canal de Nantes à Brest. Mais ça, c'est une autre histoire !

Activités en famille dans la vallée du Blavet

Lors de vos vacances en camping le long du Blavet, vous aurez tout le loisir de pratiquer votre sport favori. Du canoë-kayak à la randonnée en passant par le VTT ou l'équitation, une multitude d'activités de pleine nature permet de découvrir la vallée du Blavet sous un aspect sportif et ludique.
Les amateurs de randonnée ne sont pas en reste. À Pontivy, le GR37 croise le GR341 qui descend jusqu'à Lorient.
Si vous êtes amateur de VTT, pas moins de 7 circuits balisés et labellisés vous attendent à Bieuzy-les-Eaux, Baud et Inzinzac-Lochrist. Pour les plus chevronnés, mais aussi les moins sportifs.
En quête de sensations ? Arrêtez-vous au Parc d'Eau Vive de Lochrist pour slalomer sur les eaux tumultueuses de la rivière sans trop vous fatiguer, grâce à un ascenseur à kayak unique en France !
La vallée du Blavet fait également le bonheur des pêcheurs. Le fleuve breton regorge de truites farios, perches, saumons, brochets et autres carnassiers... À Melrand, l'étang de Kerstraquel est labellisé "parcours famille" par la fédération de pêche.

Les coups de coeur du camping

Au départ d'Hennebont, découvrez le canal du Blavet lors d'une balade fluviale à bord du Tjalk Korriganez, un voilier hollandais de 1907. Au programme : manoeuvres de barre et d'éclusage, ateliers de matelotage, découverte de la faune et la flore du canal, mais aussi soirées de cinéma sur voiles. Embarquement : maison éclusière des Gorets n.27, à Hennebont, plus d'infos www.aufildeleaubzh.com

photo : © Berthier Emmanuel- CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007