À la découverte de la Ria d'Étel et ses trésors

Publié le : 15/11/2021

À la croisée de Lorient, Vannes et la presqu'île de Quiberon, la Ria d'Étel est la plus secrète des petites mers de Bretagne Sud. Une rivière d'Éden à découvrir absolument lors de votre séjour en camping dans le Morbihan. Découverte !

À la découverte de la Ria d'Étel et ses trésors

La plus secrète des petites mers de Bretagne Sud

On parle souvent de la "rivière d'Étel". En réalité, il ne s'agit pas d'une rivière, mais d'une "ria", un bras de mer d'une quinzaine de kilomètres qui s'aventure dans les terres et dessine une succession de méandres entrecoupés d'îlots, de bosquets et de parcs ostréicoles. Elle constitue une petite baie, dont l'embouchure se situe dans l'océan Atlantique, au niveau de la ville d'Étel et celle de Plouhinec.

Cette vallée fluviale envahie par la mer, moins connue que le Golfe du Morbihan, a su préserver sa beauté originelle. Une petite dizaine de villages se partagent le littoral de la ria : Erdeven, Belz, Étel, Landévant, Locoal-Mendon, Nostang, Plouhinec, Sainte-Hélène. Entre la rade de Lorient et la Ria, les campeurs épris de paysages marins pourront découvrir les communes de Kervignac et Merlevenez.

Étel et son port

L'ancien port thonier d'Étel est le point de départ de votre échappée belle sur la plus majestueuse ria de Bretagne Sud. Depuis le petit port breton, la rivière s'étire sur 10 kilomètres jusqu'à Nostang. D'avril à septembre, des croisières commentées permettent de découvrir toutes les facettes de la ria, la "barre d'Étel", l'îlot de Saint-Cado, la maison de Nichtarguer, les parcs ostréicoles.

La Barre d'Étel

À l'embouchure de la ria, dans le prolongement des dunes de Plouhinec-Erdeven, la barre d'Étel est connue à travers toute la Bretagne. Il s'agit d'un banc de sable sous-marin qui se forme au gré des marées à l'entrée de la Ria. Le grondement sourd des rouleaux que l'on entend à des kilomètres à la ronde et la puissance des vagues offrent un spectacle vraiment impressionnant.

Sainte-Hélène

Au coeur de la ria, Sainte-Hélène-sur-Mer offre un panorama exceptionnel, notamment depuis la pointe de la Vieille Chapelle. Avec le cercle nautique de la Ria d'Étel, vous pouvez louer un paddle ou un kayak et partir à la découverte de la réserve ornithologique des Marais de Pen en Toul.

Le Pont-Lorois

Entre Belz et Plouhinec, le Pont-Lorois enjambe la rivière d'Étel et relie le Pays d'Auray au Pays de Lorient. Le pont suspendu est l'unique passage entre les deux rives. Il évite un long détour de 35 kilomètres. La vue sur la Ria d'Étel est impressionnante !

Beltz et l'îlot de Saint-Cado

À quelques encablures du Pont-Lorois, une halte s'impose à Belz. C'est ici qu'émerge l'îlot de Saint-Cado et sa maison iconique aux volets bleus : la maison de Nichtarguer. Le lieu inspire les photographes de tous horizons, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Côté plage, Beltz offre également de quoi séduire les visiteurs en mal de sable blanc et d'eaux turquoise. Pour se baigner dans la Ria d'Étel, direction les plages de Kerispern, Kerhuen, Saint-Cado ou encore Ninézur.

Plouhinec

Situé entre la ria et la petite mer de Gâvres, face au port d'Étel, Plouhinec fait également partie des étapes incontournables. L'été, le passeur Treh-Simon permet de relier les deux rives de la rivière bretonne, depuis le port du Magouër à Plouhinec jusqu'aux quais du port d'Étel. À visiter : le port du Vieux-Passage (vue sur la Barre d'Étel), la chapelle Saint Guillaume sur la presqu'île de Nestadio, le sémaphore de Plouhinec (le dernier sémaphore civil de France), le cimetière de bateaux du Magouër.

Nostang

Lové au fond de la Ria d'Étel, Nostang est un excellent point de départ pour randonner sur les rives de la rivière bretonne et dans la campagne morbihannaise. De jolies boucles de randonnée permettent de découvrir la richesse du patrimoine de la commune, notamment le hameau de Remoulin et ses vestiges mégalithiques, le ponton nautique de la Côte-Saint-Ernan ou encore le four médiéval de "Forn Maheu".

Locoal-Mendon

Sur les bords de la ria d'Étel, Locoal-Mendon est une petite commune au charme rural et maritime. La découverte du "Chemin de Cadoudal" offre une jolie randonnée entre mer et forêt sur les chemins creux de la ria bretonne. On y découvre notamment la "cache de Cadoudal", célèbre général chouan de l'armée catholique et royale de Bretagne traqué par les républicains pendant la Révolution française.

Landévant

Entre Lorient et Vannes, Landévant est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée sur les bords de la ria d'Étel qui dévoilent des paysages riches en couleurs et un patrimoine souvent peu connu. En témoigne la chapelle de Locmaria-er-Hoët, datée du XIIIe siècle. Ses peintures murales figurent parmi les plus anciennes du Morbihan. Sur les bords de la ria, la Pointe du Listoir est le lieu de naissance de la rivière d'Étel. Entre mer et forêt, ce site classé Natura 2000 est aussi un site ornithologique majeur pour observer les oiseaux.

photo@Loïc KERSUZAN - Morbihan Tourisme (Presqu'île de Saint Cado)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Pour en savoir plus
Rejoignez-nous sur Facebook Visitez le blog du camping Voir le camping en vidéo Location de salle
Camping l'Atlantys ***Fort Bloqué - Boulevard des sables blancs
56270 Ploemeur
Tél. : 02 97 05 99 81 - Fax : 02 97 05 95 78
E-mail : info@camping-atlantys.com

Coordonnées GPS : 47.728142,-3.494007