Cet automne, venez passer quelques jours en camping dans le pays de Lorient !

25/10/2018 :

Le soleil est généreux cet automne avec la Bretagne. Les températures sont encore douces et agréables. Pour les curieux qui souhaiteraient visiter la Bretagne hors-saison, les activités et découvertes ne manquent pas… Alors, pourquoi ne pas faire un petit break en camping dans le Morbihan avant l'arrivée de l'hiver ? Et bonne nouvelle : nous vous accueillons jusqu'au 16 décembre ! Voici donc nos idées pour profiter de l'automne dans le pays de Lorient !

Séjour en Automne au camping à Lorient

Respirer les embruns à pleins poumons !

Si vous ressentez le besoin de changer d'air, le Morbihan est une destination idéale pour recharger vos batteries avant l'hiver. Changement de saison, changement de décor.
À l'automne, les paysages maritimes bretons sont très beaux, voire même encore plus beaux ! Parfait pour se balader à vélo entre Guidel-Plages et Kerroc'h, avec en toile de fond l'océan, l'île de Groix et la baie du Pouldu. À moins que vous ne préfériez les plages quasi désertes pour vivre des expériences nouvelles et exaltantes comme le char à voile sur la plage de Fort-Bloqué ou le kitesurf sur la plage de Lannénec.
Autre plaisir automnal : observer les oiseaux migrateurs venus du Grand Nord pour se reposer en Bretagne Sud. Près de camping et en face de Lorient, la Petite mer de Gâvres devient un site d'hivernage de choix pour des milliers d'oiseaux comme les bernaches, tournepierres à collier, grands gravelots et autres bécasseaux.
Enfin, si vous avez manqué les grandes marées du printemps, l'automne vous offre une séance de rattrapage ! Une bonne excuse pour revenir voir la grande bleue et partir à la pêche à pied avec les enfants.

Se cultiver loin de la foule

En automne, il est bien plus aisé de visiter les musées à son rythme, loin des foules et des interminables files d'attente.
Si vous envisagez de séjourner quelques jours près de Lorient, nous vous conseillons les musées la Citadelle de Port-Louis. Des visites commentées vous en apprendront plus sur l'histoire de la citadelle et ses remparts, les navires de guerre de la compagnie des Indes ou encore la cartographie maritime (tous les vendredis d'octobre, à 15h).
Nous vous conseillons également la visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly. Si vous avez toujours voulu savoir ce que cela faisait de se retrouver à la barre d'un trimaran lors d'une course au large, c'est l'occasion ou jamais. On a vraiment l'impression d'y être. Durant l'automne, la Cité de la Voile propose des sorties en mer à bord d'un vrai voilier avec un skipper professionnel ! Le sous-marin Flore mérite également un détour. Situé sur l'ancienne base de sous-marins de Lorient construite par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, il est ouvert au public toute l'année sauf en janvier. Une plongée passionnante au coeur de l'Histoire !
Enfin, profitez de votre séjour en camping dans le Morbihan pour découvrir le Haras d'Hennebont, à 25 km seulement. De fin octobre à début novembre, un guide vous fait découvrir les coulisses des écuries nationales, la sellerie d'honneur, la cour de la forge et l'exposition de costumes équestres. En milieu d'après-midi, un spectacle de dressage équestre sous chapiteau viendra compléter la visite !

Goûter à la gastronomie bretonne

Si l'été, on fait attention à sa ligne, une fois l'automne bien entamé, on aime se faire plaisir. Votre escapade en camping devient alors prétexte à la gourmandise. Et la gastronomie du Morbihan ne laisse personne sur sa faim, d'autant plus que les restaurateurs bretons ont déjà dévoilé leur carte d'automne !
Le coup de coeur du camping ? Le Crabe Marteau à Lorient. Ce bistrot marin est situé au coeur du port de pêche, sur la mythique avenue de la Perrière. On peut y manger un crabe d'un kilo préparé avec amour et ses petites pommes de terre, mais aussi des poissons ultra-frais d'Iroise, ormeaux de Molène, huîtres, Saint-Jacques, langoustines en provenance directe des côtes du Finistère Sud !
Vous n'êtes pas très friands de poissons et fruits de mer ? Une galette de blé noir copieusement garnie, une crêpe flambée accompagnée d'une bolée de cidre ou d'un jus de pommes artisanal réjouira petits et grands. Près du camping, les petites crêperies en bord de mer ne manquent pas !

Photo : © DERENNES Yannick – CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email